menu Menu
place 3 PLACE ANDRE MALRAUX - 92390 VILLENEUVE LA GARENNE

Avocat pour pension alimentaire,
dans les Hauts-de-Seine

Maître SELMI vous reçoit dans son cabinet situé à Villeneuve-la-Garenne pour vous assister dans toutes vos démarches juridiques concernant le droit de la famille. La question épineuse de la pension alimentaire ne doit plus en être une.

L’obligation légale de verser une pension alimentaire

Le code civil prévoit que chaque parent doit subvenir obligatoirement aux besoins de leur enfant. La situation change quand les parents se séparent. Qu’ils aient été mariés ou non, leur séparation entraîne l’obligation pour l’un des deux parents de verser à l’autre une contribution financière. Celle-ci est fixée en fonction des charges courantes de la vie quotidienne et des besoins de l’enfant.

La plupart du temps, l’avocat en droit de la famille attribue le statut de bénéficiaire de la pension alimentaire à celui qui a la garde des enfants. Dans le cadre d’une garde alternée, une pension peut être également versée si l’un des parents a un revenu nettement inférieur à l’autre.

Cette contribution financière est versée chaque mois, et peut être réévaluée chaque année. Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction du revenu de chaque parent et des besoins de l’enfant.

Maître SELMI est là pour vous conseiller concernant l’estimation du montant de la pension alimentaire et pour défendre vos intérêts en cas de contentieux.

Contactez-moi au

phone 01 88 24 23 54

Que faire en cas de non versement par l’un des parents ?

Une fois le montant fixé par le juge aux affaires familiales, le versement de la pension alimentaire peut créer de nombreux contentieux. Le problème le plus fréquent est le non-paiement de cette contribution, intégral ou partiel. Ceci est une infraction ! Selon article 227-3 du Code Pénal, il s’agit du délit d’abandon de famille.

Sachez que les barèmes de fixation ne sont pas figés et que la réexamination de la situation matérielle de chaque parent est possible sur demande. Votre avocat est là pour vous aider à obtenir la compensation financière la plus juste et la plus équitable.

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :